Les règles hypothécaires à l'échelle européenne applicables à partir d'aujourd'hui
23 mars 2016

 

La Commission européenne se félicite de l'entrée en vigueur de la directive sur le crédit hypothécaire.

 

La directive, qui a été adoptée le 4 février 2014, vise à améliorer les mesures de protection des consommateurs à travers l'UE en introduisant des pratiques de prêts responsables à l'échelle européenne. L'amélioration de nos règles hypothécaires est essentielle pour renforcer la confiance dans le marché hypothécaire et augmenter le choix pour les consommateurs.

Le commissaire Jonathan Hill, responsable de la stabilité financière, des services financiers et de l'Union Capital Markets, a déclaré: "Ceci est une étape importante dans l'amélioration de l'information des consommateurs et encourage le crédit responsable. Le régime de passeport européen pour les intermédiaires de crédit permettra d'accroître la compétitivité du secteur et devrait également offrir de nouvelles opportunités commerciales ".

Les consommateurs bénéficieront d'une information plus claire et plus compréhensible avec l'introduction de la fiche européenne d'information standardisée, ce qui permettra aux emprunteurs de mieux comprendre les risques associés à leur contrat de prêt hypothécaire, ainsi que de les laisser comparer les offres fonction de leurs besoins et ce, au meilleur prix. Les consommateurs les plus vulnérables seront mieux protégés contre le surendettement des normes européennes par le biais de l'évaluation de la solvabilité des demandeurs de prêt hypothécaire.

La directive établit également des principes concernant l'autorisation et l'enregistrement des intermédiaires de crédit. Les intermédiaires de crédit qui respectent les nouvelles règles de conduite des affaires auront accès à de nombreux consommateurs potentiels dans le marché unique, par le biais du régime de passeport. A long terme, ce sera, fournir les prêteurs avec de nouvelles opportunités d'affaires et sera une étape vers la création d'un marché hypothécaire unique européen, qui devrait accroître la concurrence et de faire baisser les prix.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.