![]() L'avenir du REV en France
02 février 2016
Nous comptions en France à fin 2013, 216 experts bénéficiant de la reconnaissance REV, ce qui représentait 10% des effectifs des 6 associations françaises membres de TEGoVA, dont 4 sont agréées TMA. Aujourd’hui, deux ans plus tard, les experts français reconnus REV sont au nombre de 370, soit en augmentation de 71%. A ce jour, 21% des experts membres d’associations TMA sont reconnus REV, soit 15% de l’ensemble des experts représentés par TEGoVA France. Pourquoi une telle progression ? Nous distinguerons 2 explications de nature très différente. Tout d’abord, une explication tenant à « l’offre REV » :
Toutefois cette exigence partagée de qualité s’exprime de manière spécifique chez chacune de nos associations agréées pour délivrer la certification.
L’autre explication du développement du REV dans notre pays provient de la « demande » de nos experts.
Il est clair que la perception du REV ne peut pas être unique pour une population professionnelle aussi diversifiée.
Un tour de table organisé lors d’une réunion de TEGoVA France de décembre 2015 sur la perception par les clients donneurs d’ordres de la reconnaissance REV, fait ressortir les tendances suivantes :
Tout d’abord, les clients étrangers expriment de plus en plus fréquemment la demande d’un expert REV pour l’évaluation de biens sur notre territoire, et cette tendance est naturellement plus ressentie par nos adhérents implantés dans des secteurs frontaliers.
Ensuite, des banques françaises et étrangères, en grande partie depuis l’annonce de la Directive Européenne sur le Crédit en Résidentiel, viennent d’anticiper sur la transposition de cette dernière en droit français, en posant explicitement dans leurs appels d’offres aux sociétés d’expertises, les questions suivantes :
Il est intéressant d’observer que sur ce point, bien que la Directive ait cité à titre illustratif les EVS dans sa partie Préambule, le projet final français de transposition ne devrait retenir que la notion de normes reconnues au niveau international.
Pour livrer un témoignage plus personnel, j’ai la chance de bénéficier de la reconnaissance REV depuis près de six ans en exerçant mes activités à Marseille en tant qu’indépendant, et je n’ai jamais douté de l’utilité d’un tel label, considérant que d’une part le programme spécifique de formation continue proposé par nos organisations justifiait pleinement la démarche, et que par ailleurs si mes clients n’exprimaient pas a priori cette attente, l’impact commercial du label, bien qu’inquantifiable, ne pouvait être que positif.
Retrouvez la newsletter TEGoVA du mois de janvier en version anglaise en ici CommentairesVous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous. |